13ème Concours International de piano
Le Théâtre municipal de Mayenne accueillait le 13ème concours international de piano.
"Les éliminatoires ont départagés 31 candidats", explique Jean-Christophe Bergeon, directeur du conservatoire de Mayenne et directeur du concours. Douze nationalités étaient représentées au concours, âgés de 15 à 34 ans, les participants venaient de France, Italie, Canada, Corée du Sud, Russie, Allemagne, Grèce, Tunisie.
Le 13e Concours international de piano s’est achevé dimanche 30 avril 2023 en fin d’après-midi avec l’annonce des lauréats. Nagino Maruyama, jeune pianiste japonaise de 23 ans, décroche le 1er prix. Une centaine de personnes avait pris place dans la salle du Théâtre municipal de Mayenne pour suivre les résultats.
Le 2ème prix du concours va à Simon Karakuldidi. Le pianiste allemand de 25 ans décroche également le Prix du public. "Un prix qui a été plus difficile à décerner que les années précédentes, à une ou deux voix près", souligne Jean-Christophe Bergeon.
Les deux finalistes arrivés en tête "sortent vraiment du lot", constate Svetlana Samsonova, présidente du jury composé de six personnalités du monde musical. "Nos délibérations se sont passées très sereinement, en parfaite harmonie et osmose. C’était une évidence et un plaisir de découvrir les résultats de cette manière. Je n’ai pas eu à utiliser ma double voix."
Dans le palmarès, on retrouve ex-aequo le Français Ulysse Le Beuze et Karin Furutani. La pianiste japonaise remporte également le Prix spécial jeune public et le Prix spécial pour l’interprétation de la pièce écrite après 1960. Tous deux décrochent le 3ème prix.
À noter également deux prix décernés à Étienne Rall, qui est allé jusqu’en demi-finale : celui du pianiste très prometteur et le prix coup de cœur du Château de Bourgon. L’adolescent de 15 ans, jeune prodige atteint de déficience visuelle, a démarré le piano à 3 ans.
La grande gagnante, Nagino Maruyama
Piano de concert C.Bechstein D282 via Centre C.Bechstein Paris
Avec la collaboration du technicien accordeur Alain Chauvel durant tout l'évènement
Les lauréats du 13ème Concours International de piano de Mayenne
Textes et photos